L’Armagnac

L’Armagnac est la plus vieille eau de vie de France, et sans doute d’Europe occidentale.

C’est avec les alambics importés par les arabes au début du Moyen-Age que les premières cures d’Eauze et du Gers développèrent ce qui était à l’origine des eaux de vie médicinales. C’est au XIIème siècle qu’un moine lista les 40 vertus médicinales de l’Armagnac : soulagement des maux de tête, des maux de ventre, soin des irritations cutanées… Certes, depuis, la médecine a évolué et apporte des remèdes bien plus efficaces, cependant l’Armagnac, à dose raisonnée, continue d’être très bénéfique pour la santé (notamment la circulation sanguine et la digestion).

Comment est produite l’eau de vie qui fera l’Armagnac ?

C’est à partir du vin blanc (issu des cépages blancs) que la distillation se fait. Nous élaborons un vin blanc sans sulfites et à faible degré (7 à 9%), que nous faisons chauffer dans l’alambic. Celui-ci s’évapore dans les cuves de cuivre et, en refroidissant, donne une eau de vie à environ 65%.
Cette eau de vie transparente est ensuite placée dans des fûts de chêne pour le vieillissement. Très souvent, au cours des premiers mois, nous les plaçons dans des fûts très jeunes, afin que la coloration et les tanins se développent. Puis, un ou deux ans plus tard, nous les transférons dans des fûts plus vieux, afin que la coloration se fasse plus doucement et que les arômes puissent se développer plus lentement.

Quels sont les cépages de l’Armagnac ?

Il existe 10 cépages reconnus dans l’appellation Armagnac: Folle blanche, Ugni blanc, Colombard, Baco, Plant de Graisse, Blanc Dame, Mauzac Blanc, Mauzac Rosé, Meslier Saint-Francois et Jurançon.